• Fuera de stock
...A BORD DES PAQUEBOTS DE LA Cie. Gle. TRANSATLANTIQUE

...A BORD DES PAQUEBOTS DE LA Cie. Gle. TRANSATLANTIQUE

Ernest René Bouvard (Paris,1910 - Le Perreux-sur-Marne, 2008) est un graphisteillustrateur et affichiste français.

Bibliografia: "La mer s'affiche", p. 26

Vendido

Detalles del producto

C-12850

Ficha de datos

Año
1958
Altura
62
Ancho
40
Pais
Francia - France
Editor
Imp. COURBET
Conservación
A-
Impresión
Offset
Cambio de estado
X SUBHASTA
Autor
BOUVARD Ernest René  (Paris1910 - Le Perreux-sur-Marne 2008)

Descripción

Les années maritimes : la Compagnie générale tran satlantique

Durant sa carrière à la Compagnie générale transatlantique, René Bouvard participa aux campagnes publicitaires des voyages des grands paquebots de la compagnie (LibertéFlandreAntillesFrance…), il créa des affiches, des étiquettes de bagages, des dépliants publicitaires…

Il participa à l'organisation de grands événements commémoratifs tels que le centenaire de la Compagnie en 1955, ainsi qu'à la décoration, à bord des navires, de grandes croisières thématiques, plus particulièrement sur le paquebot France (Tour du MondeCroisière impérialeCroisière de la Beauté…). Il collabora également, de 1949 à 1983, au Journal de la Marine marchande, dont il signa certaines des couvertures.

Vers le milieu des années 1950, René Bouvard devint donc chef de l'atelier du service publicité de la Transat. Responsable de la création de tous les documents, il allait souvent à l'imprimerie Transat, rue de Charonne à Paris, pour superviser leur impression. Il avait sous ses ordres Michel Lezla (auteur des coupes d'Antilles et France) et André Laprée (dessinateur de lettres).

Tous les trois mois, René Bouvard mettait en page le Bulletin Transat, document d'information destiné aux chargeurs et clients de la Compagnie. Le point d'orgue du développement du journal fut le suivi de la construction du France puis son lancement le 11 mai 1960 en présence du général De Gaulle et qui fut l'objet d'un numéro spécial.

La mise en service fut aussi l'occasion pour René Bouvard de concevoir et de participer à la mise en place de bien des documents publicitaires pour le nouveau paquebot… Et même à la création d'un nouveau billet, format billet d'avion. C'est aussi pendant cette riche période que René Bouvard signa une grande partie de ses plus belles œuvres (Francesur nuit étoilée, marque-pages "cheminée", etc.).

L'atelier de dessin était alors « le » rendez-vous de tous les ships-lovers en quête d'information sur les paquebots et leur histoire… On y rencontrait des commandants (Le Huédé, Croisile, Traizet…) comme des artistes célèbres (Jean MercierPaul Colin…) qui venaient mettre au point avec René Bouvard l'exécution des commandes passées par la Transat (menus sur le thème des vieilles chansons françaises illustrées par Jean Mercier) par exemple…

Le centième anniversaire de la Compagnie, en 1955, fut pour lui l'occasion d'organiser moult cérémonies, conférences et expositions dans le cadre des célébrations qui verront l'édition d'un livre dont il assura l'illustration



CLASIFICACIÓN DE LOS CARTELES SEGÚN SU CONSERVACIÓN  (en negrita la correspondiente a este ejemplar):

 

A+

 

Perfecto estado de conservación, muy raro encontrar un ejemplar en este estado impecable.

 

A

 

Cartel en muy buen estado de conservación. Puede presentar algún desgarro inapreciable en los márgenes, no presenta ninguna falta de papel. Los colores son frescos y no se aprecian manchas.

 

A-

 

Puede presentar alguna leve marca de doblez, desgarro o pequeña falta de papel en los márgenes. Si presenta restauración, está realizada con éxito.

 

B+

 

El cartel puede estar restaurado. Se aprecian levemente los defectos.

 

B

 

Cartel en buen estado de conservación. Presenta desgarros, algunas manchas y algunas faltas de papel, jamás afectando al área crucial del diseño. Los colores son frescos y el cartel tiene una apariencia general muy buena.

 

B-

 

El cartel está restaurado, se aprecian algunos defectos y leve pérdida de color en las marcas de doblez.

 

C+

 

Las restauraciones son visibles.

 

C

 

Cartel en regular estado de conservación. Presenta desgarros, manchas, marcas de doblez y o faltas de papel que puede afectar parcialmente al área crucial del diseño, los colores pueden estar algo desvaídos y el cartel tiene una apariencia general de regular a buena.

 

C-

 

Requiere restauración.